Iles de rêve

Le Lac Titicaca

LE LAC TITICACA

Le lac Titicaca se situe à la frontière entre le Pérou et la Bolivie à 3812 mètres d’altitude. Il s’agit du plus haut lac navigable du monde. Sa superficie est de 8 372 km² et a une longueur de 190km. La profondeur de ses eaux est de 107 mètres en moyenne Et la longueur de ses rives est de 1 125 km.

Ce lac est un vrai paradis sur terre de par sa beauté de ses paysages et de par ses légendes. Ses îles sont magnifiques. Les îles flottante Uros sont artificielles édifiées pour échapper à l’oppression des incas et faites de roseau. Ce même roseau sert également pour la construction des maisons et bateaux.Ces îles sont occupées par les Aymaras. De plus, cet archipel est composé de 42 îles flottantes très bien organisées, puisque chacune d’entre elles ne doit être occupées que par 7 familles. Les habitants vivent de manière assez simple de pêche et de la chasse, et depuis quelques années du tourisme.

L’île Amantani est une île sacré pour les habitants du lac Titicaca. Elle est peuplée de 4000 âmes réparties dans 10 communautés. Elle est dominée par deux sommets le Pachatata (terre père) et le Pachamama (terre mère). Ce sont deux montagnes sacrées où des cérémonies et offrandes sont faites pour honorer la Terre Mère et donc s’assurer de bonnes récoltes pour l’année. L’ activité principale est donc l’agriculture notamment l’élevage de mouton, mais il y a aussi l’activité artisanale et le tourisme. Il s’agit d’un tourisme, qui repose sur le fait, que le visiteur est accueilli dans les maisons des habitants et peut y passer la nuit. Que demander de mieux, pour s’imprégner de cette culture.

L’île de Taquile est peuplée de 2 200 habitants, Et nous accédons au village principal situé à 150 mètres au dessus du niveau du lac par un long escalier. Sur cette île, les traditions ancestrales sont bien présentes et rythme même la vie des habitants. Cette société est organisée sur le travail collectif, Et les habitants vivent de la pêche, de la chasse, de l’artisanat avec de superbes tissages et depuis quelques années du tourisme

L’île du Soleil (ou isla del Sol) est la plus imposante des îles du lac Titicaca située au large du village Copacabana. Elle possède plus de 180 ruines datant de l’époque inca. Au temps des incas c’était le santuaire où vivaient les vierges du Soleil et qui étaient au service du dieu Soleil et de l’Inca.Vous y verrez des terrasses datant de la période pré-inca et qui servent pour l’agriculture. La pêche et l’élevage sont les autres activités principales et le tourisme, quant à lui est un complément de ressources.

Sur le lac titicaca, vous pourrez visitez des villages avec de nombreuses richesses archéologiques des civilisations précolombiennes comme le complexe Archéologique de Sillustani, N’hésitez pas à visiter le village d’Huatajata, de Pariti, la ville de Copacabana.

Le lac Titicaca est un lieu idéal pour partir en vacances si vous désirez vous plonger dans les coutumes,les traditions et retrouver une vie toute en simplicité