Lanzarote

Lanzarote

Lanzarote est une jolie petite île, qui est le plus à l’Est de l’archipel des Canaries à 100 Km des côtes Africaines et 1000 km de côtes espagnoles. Sa capitale est Arrecife. Cette île est volcanique donc idéale pour les randonnées, la rendant ainsi très attractive pour les touristes. Elle appartient à la province de Las Palmas. Elle a une superficie de 846 km2. La montagne la plus haute n’est qu’à 700m avec le volcan Timanfaya. Et elle est peuplée de 142517 habitants.

Son climat est chaud et sec dû à sa proximité au continent africain. On peut qualifier le climat de subdésertique, puisque la pluviométrie annuelle ne dépasse pas les 200mm.La moyenne des températures en été est de 24° et en hiver de 17°. Au vu des températures, l’île n’est pas si désertique que nous laisse penser sa latitude (tropique du Cancer). En effets deux éléments viennent adoucir les températures. Il s’agit des alizés et du courant froid. En été des tempêtes de sables peuvent survenir avec le vent chaud le sirocco

Plages et randonnées :

Les plages :

Les plus belles plages de l’île se situent au Sud. Et il existe plusieurs types de plages selon les goûts de chacun. Il y a les petites criques pour la tranquillité, des plages nudistes, des grandes plages de sable fin.

→ Au Sud, nous avons la Playa Blanca. C’est ici qu’il faut aller pour les plus belles plages de sable blanc de Lanzarote. Elles se situent dans la baie de Papagayo, ce sont les plages de « Papagayo ». La mer y est calme, et le site est protégé du vent. On en dénombre 7, de tailles différentes (criques, longues plages). Il y a même une plage de nudistes. La qualité des eaux de l’Atlantique y sont excellentes (claires et turquoises). La température de Playa Blanca est la plus élevée de l’île, il y fait toujours chaud toute l’année.

→ Sur la côte Est, il existe plusieurs plages. Il y a la Playa Quemada, qui est une plage de sable noir et de galets. Elle est très peu fréquentée de par son fond caillouteux rendant la baignade pas agréable. Nous avons aussi El Puerto del Carmen, petit port de pêche. Il a plusieurs plages de sable jaune avec une bonne qualité des eaux et par conséquent très fréquentées. A Arrecife, il y a la plage del Reducto, c’est une plage de sable blanc..

→ Sur la côte Ouest, la baie de Famara est composée de sable jaune. Cependant attention aux vagues, qui peuvent rendre la baignade dangereuse. C’est pourquoi, il faut respecter la couleur du drapeau. La Playa El Golfo est une plage de sable noir. Là, il faut se méfier des courants marins. Enfin, la Playa de Janubio qui est composée de galets et sable noir, se situe au pied des salines près de « Los Hervideros et où les courants sont aussi dangereux

Les balades/ randonnées :

C’est une des activités les plus pratiquées sur cette île de par ses volcans et les plages.

→ La balade de Salinas de Janubio. Elle part de Punta Gorda et va jusqu’à Lanzarote soit 17 km aller-retour. On pourra y admirer des criques de différentes tailles

→ La balade du phare Playa Blanca au phare de Punta Gorda est longue de 23.5 km et longe la Costa de Rubicon. On pourra y admirer de superbes calanques

→ L’Excursion « El Cuervo »où l’on y visite 2 volcans dans les parcs Naturels de Timanfaya et de « la Geria». Le Parc de Timanfaya a une superficie de 5107 hectares. Vous pourrez y admirer ses formes de lave très particulière ainsi que découvrir la beauté de ses paysages malgré le peu d’espèces végétales et animales. Ce parc est totalement entouré par un autre Parc appelé « Parc Naturel des Volcans ». Le parc de La Geria , a une superficie de 5255 hectares et est une zone protégée des oiseaux. Vous y verrez comment l’homme a réussi à faire des vignobles dans des trous circulaires protégés par des murs de laves. La visite dure environ 2 heures

→ Le Parc Naturel des Volcans a une superficie de 10.158 hectares près des communes de Tinajo, Tias et Yaiza. C’est ici, qu’il faut aller pour admirer les meilleures coulées de lave et les champs de lapilli (fragments de projection volcanique).On y verra aussi des communautés d’oiseaux marins sur le site de Janubio. Le parc Naturel des Volcans touche sur son côté Ouest le Parc National de Timanfaya et sur son côté Est les Paysages protégés de la Geria. Elle dure 4 heures

→ L’excursion aux « Volcans dans le parc de Timanfaya où vous visiterz 4 volcans dont le Corazon. Comptez 4 à 5 heures de marche

→ L’excursion « El Golfo » randonnée entre mer et champs de lave dans le parc naturel de Timanfaya. Elle dure environ 4 heures

Autres activités liées à la mer 

Plongée et safari sous-marin :

Sur l’île Lanzarote, il existe plus de 100 sites de plongée. La playa Chica située à Puerto Del Carmen, est le site le plus fréquenté de par la beauté des fonds marins et de leurs biodiversités. Mais il y a aussi la Santa à la playa blanca, la Costa Teguise, l’arrieta. A chaque lieu évoqué, vous y trouverez une école de plongée.

On peut aussi faire un safari sous-marin, où l’on est dans un nautile (petit sous-marin) avec 10 fenêtres panoramiques, qui vous permettra d’admirer les fonds marins, les formations volcaniques, animaux marins (oursins, poulpes, éponges de mer, étoiles de mer, beaucoup de poissons et se prédateurs comme le barracuda atlantique), et aussi une Flora marine diversifiée.

Balade en bateau

On part du sud-est de l’île à la recherche des dauphins et des baleines. Si on a de la chance, on les aperçoit. On peut naviguer à leurs côtés et ce dans le calme, c’est une obligation afin de ne pas les apeurer. Pendant ces balades en bateau, on peut aussi apercevoir des poissons volants.

Le Surf et kitesurf

Lanzarote est parfait pour le Surf et le kitesurf surtout en hiver. Les meilleures plages pour la pratique de ces sports se situent au Nord-Ouest de l’île pour la qualité des vagues. Les meilleurs spots de l’île sont peu profonds et rompent sur des récifs volcaniques. Pour les meilleurs spots, allez sur la plage de Famara, La Graciosa, el Morro Negro, La Santa, El Quemao, Jameos del Agua et San Juan.

Le windsurf

La présence des alizés facilite cette activité sportive et l’île a de bonnes infrastructures. Allez sur les plages Las cucharas si vous avez un niveau moyen et sur la costa de Jameos del Agua pour les experts.

Fêtes et traditions

→ Dans la nuit du 23 et 24 juin on fête comme partout aux canaries la San Juan (saint- jean) dans la ville d’Haria avec des feux de joies sur la plage

→ Pendant la première semaine de juillet, c’est la fête patronale de l’île. On y célèbre Saint Martial

→ Le 16 août à Teguise, c’est la Fiesta de Nuestra Señora del Carmen, patronne des pêcheurs. Cette fête célèbre la Sainte Patronne de la ville avec des spectacles et activités culturelles, des danseurs qui improvisent dans danses typiques et traditionnelles. Vous pourrez y assister sur les plages Playa Blanca, Teguise, Yaiza

→ Au mois d’août, c’est aussi la Fiesta de la Vendimia. C’est une sorte de vendange collective à la Bodega La Geria. Le raisin est versé dans une grande cuve et son piétinement commence dans la joie et bonne humeur.

→ Le 25 août, on fête San Ginés. Toutes les villes de l’île l’a célèbre surtout à Arrecife avec ses festivités auprès de l’église de Saint Ginés avec de superbes spectacles

→ Le 8 septembre, c’est la fête de Nuestra Señora del Pino, sainte patronne de la région d’Antigua. On célèbre l’apparition de la Vierge à des bergers.

→ Pendant un mois (fin septembre- fin octobre) c’est la fête de San Miguel Arcàngel, Saint Patron de la région de Tuineje. Il y a des messes, processions et évènements culturels et gastronomiques.

→ Le premier dimanche d’octobre, c’est la Fiesta de la Virgen del Rosario à Puerto Rosario, qui rend hommage à sa Sainte Patronne entre musique et tradition.

Carnaval

Comme chaque année, sur l’île de Lanzarote, on assiste à l’évènement majeur, le carnaval. Les rues s’agitent sous la musiqueet défilés. Le carnaval commence à Puerto del Carmen et passe dans de nombreuses villes telles qu’Arrecife, Playa Blanca. Des personnes déguisées selon le thème défilent derrière un char. Bien sûr, il y a la reine du Carnaval comme partout dans l’archipel. Cependant il y a trois évènements majeurs à ne pas louper.

Il s’agit dans un premier temps, des diablètes, qui est la tradition la plus ancienne de l’île. Les personnages y sont terrifiants et s’amusent à poursuivre les enfants comme les adultes en les effrayant avec le garabato (bâton où pend des chiffons et papiers)

Ensuite autre évènement, c’est la paranda Los Buches. Il s’agit en fait, d’une parade de groupes et orchestres, qui chantent des chansons anciennes de marins. A la tête pour animer la fête, il y a le défilé de personnages haut en couleur et avec des déguisements époustouflants et loufoques.

Enfin, il y a l’enterrement de la sardine, qui termine brûlée comme partout aux Canaries

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]