Iles de rêve

L’allée de Baobab, un paysage légendaire du sud-ouest malgache

L’allée de Baobab, un paysage légendaire du sud-ouest malgache

Cliché favori des cartes postales, arrière-plan majestueux des photos de vacances prises dans le sud-ouest de Madagascar, l’allée des Baobabs séduit plus d’un. Les touristes comme les vacanciers malgaches s’y ruent pour immortaliser leur passage sur cette section de route reliant Morondava à Belo sur Tsiribihina. Impossible donc pour l’agence de voyage réceptive madagascar-destination.com de ne pas l’inclure dans le programme de son circuit pour visiter cette partie de la quatrième plus grande île du monde.

C’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, c’est une route poussiéreuse de 400 mètres jalonnée de baobabs sur ses deux extrémités. Une douzaine de ces arbres grandioses qui appartient à la famille des Adansonia Grandidieri forme un fascinant spectacle naturel quand le soleil rejoint l’horizon au crépuscule et au coucher du soleil. Ces spécimens datant de plus de 800 ans sont une variété typique de Madagascar. Le site est protégé depuis 2007 et classé monument naturel. Toujours dans la région se trouve le baobab sacré et les baobabs amoureux qui constituent un des lieux de culte pour les habitants locaux.

Comment s’y rendre

La visite du boulevard se combine avec la découverte de Morondava et ses environs. Trois choix s’offrent aux visiteurs pour le rejoindre depuis Antananarivo, la capitale du pays : par route, en empruntant la route nationale numéro 7, 34 et 35. Toujours par route sur la RN7 et 34 mais avec une partie de trajet effectuée en pirogue ou chaland sur le fleuve de Tsiribihina. Par avion, par une liaison intérieure reliant Antananarivo à Morondava. L’Allée se trouve à 7 kilomètres de la bifurcation vers Belo sur Tsiribihina.

A part la découverte de cet emblème malgache, d’autres attraits valent le détour dans la région de Menabe, à savoir : la réserve de Kirindy, la pêche au gros de Belo sur mer ainsi que le parc national des Tsingy de Bemaraha.