Fuerteventura

Fuerteventura

Fuerteventura est située entre Lanzarote et Gran Canaria à l’Est de l’archipel. Sa capitale est Puerto del Rosario et appartient à la province de Las Palma.Elle a une superficie de 1.658 Km2 et se situe à seulement 97km de l’Afrique. Son point culminant est le Mont Jandia. Géologiquement, elle est l’île plus ancienne de toutes. Elle a 103167 habitants en 2009.

Le climat de l’île est plutôt aride avec très peu de végétation et très peu d’eau. La température moyenne annuelle est de 20’8º. En été les températures tournent autour de 20-30° et en hiver entre 15-21°. Cette aridité s’explique par le fait de la proximité de l’Afrique, du vent le Chergui, qui vient du Sahara et enfin du phénomène de la Calima (vent chaud chargé de sable venant du Sahara). La pluviométrie annuelle est faible avec 147mm. Les pluies surviennent surtout en hiver.

Plages et randonnées :

Les plages :

La principale activité de Fuerteventura, c’est le tourisme. L’Ile a 152 plages, la plupart ont des très bonnes installations et on peut pratiquer tous les sports nautiques. Fuerteventura a les plus longues plages de tout l’archipel. En effet, elle possède 270 km de littoral.

→ Corralejo est un ensemble de plages de sable blanc et se situe au Nord de l’île. Elles sont idéales pour les baignades dans les eaux turquoise et la mer y est calme. La partie la plus célèbre se situe au Sud de cet ensemble avec le parc des dunes de Corralejo

→ Au centre de Fuerteventura, il y a La Plage Ajuy où l’on peut pratiquer le naturisme. Son sable est noir et très fin. On peut aussi visiter les grottes. A côté Ajuy, il y a la Playa de Garcey, que l’on considère de sauvage et est considérée parmi les plus belles de Fuerteventura. Elle mesure 500 mètres de long, et est constituée de sable blanc et fin, quelques galets. Les vagues y sont très fortes, comme à Ajuy. Donc la prudence est de mise

→Si vous êtes dans le sud de l’île, il y a la Costa calma et El Pared, qui sont les plus belles plages de Fuerteventura avec des eaux turquoises et de sable doré.Elles sont idéales pour les promenades romantiques. N’hésitez pas à visiter les criques voisines. Et dans la presqu’île de Jadia, il y a 20 km de sable. Et selon les heures des marées, d’aller à pieds de Costa Calma à Jandia .

→ Il y a aussi la superbe plage de Cofete, au sud-ouest. Cette plage est la plus grande, la plus longue de Fuerteventura avec ses 14 km. Mais elle est difficile d’accès. C’est donc l’endroit idéal pour ceux qui veulent du calme. De plus, elle offre un paysage spectaculaire, elle est environnée des seules et grandes montagnes de Fuerteventura.

→ Tout au Sud, il y a Morro Jable et Jandia font parties d’une grande étendue de plages naturelles de sable doré. Après le Phare se trouve le lieu de prédilection des naturistes.

Randonnées /balades :

→ Le parc naturel de Corralejo est le lieu incontournable de Fuerteventura. En effet, c’est l’une des destinations préférées des touristes avec ses dunes de sables qui le caractérise. Il dispose de 1670 hectares de sable. On se croirait presque au Sahara. De plus la beauté du paysage est accentuée par la présence des volcans. Enfin la faune y est riche avec la présence de nombreuses espèces comme par exemple des oiseaux marins, de divers reptiles.

→ Le parc La Lajita Oasis est la visite à ne surtout pas manquer. Le parc naturel est situé dans le sud de Fuerteventura et on pourra pendant toute une journée visiter une réserve de faunes et flore uniques des îles Canaries. Les animaux viennent du monde entier, mais il y a aussi des chèvres typiques de l’île, des ânes et des chameaux. On pourra également faire une randonnée chamelière, assister à des spectacles animaliers et admirer les grands jardins botaniques.

→ Le Parc naturel de Betancuria se situe à l’Ouest de l’île. Vous pourrez vous balader soit en montagnes soit au milieu des falaises. On y découvrira une flore d’espèces protégées et menacées de disparition et des forêts de pins. Dans les zones arides du parc, on y voit des espèces sauvages de rapaces

Autres activités liées à la mer

La plongée est possible toute l’année car la température de l’eau est idéale pour ces activités. A Fuerteventura les fonds sont plats et peu profonds où l’on peut admirer les formations volcaniques et la vie marine. Pour les débutants, il faut plutôt aller à la Punta Amanay, située dans la magnifique réserve naturelle d’Isla de los Lobos. Pour la plongée entre amis allez sur le site e site de plongée d’Acuarios Jandia. Il y a aussi la zone de Costa Calma.

Le surf, est idéal à pratiquer sur les plages du Nord et Nord-Est. Chaque année s’y déroulent de nombreux tournois et championnats.

Le kitesurf,est l’activité phare de l’île.Il est surtout pratiqué sur la côte Nord-Ouest et Sud-Est de par l’immensité des plages et la force du vent.La plage de Jandia, dans le sud, sert tous les ans à la mi-juillet, de cadre aux championnats du « windsurf » et de kitesurf. Pour ceux, qui aiment des vents forts, allez à la station de Costa Calma, sur la plage de Sotavento. Allez aussi par exemple à Puerto Lajas, à la plage Risco Del Faso

Fêtes et traditions

Comme dans tout l’archipel, il existe des fêtes souvent religieuses avec ses traditons

→ Dans la nuit du 23 au 24 Juin. C’est la Saint Jean. On y célèbre l’équinoxe d’été. Et on assiste sur la plage à une immense fête avec de la musique, à de feux d’artifices et il y a de bûches. On y danse aussi.

→ Le 14 juillet, on célèbre le Saint protecteur de la région, Betancuria avec le Día de San Buenaventura. Cette tradition remonta à 1456, Elle entraine les citoyens dans des festivités réjouissantes couverte d’un voile de mystère comme pour toute manifestation religieuse.

→ Le 16 Juillet. C’est la fête de la sainte patronale de Puerto del Rosario. Patronne des pêcheurs dans toute l’Espagne qui la fiesta Virgen del Carmen

→Le 08 de Septembre, c’est la Virgen de la Peña . Il s’agit de la sainte patronne de la région d’Antigua. On y fête l’apparition de la vierge aux bergers. On y vend de produits fait d’artisanat, y prie, danse.

→ Entre fin septembre et octobre, c’est la fête du saint patron de la région de tuineje. C’est la San Miguel Arcàngel. Et comme toute fête religieuse, il y a des messes, processions et évènements culturels et gastronomiques.

→ Le premier dimanche d’octobre on fête la Fiesta de la Virgen del Rosario à Puerto Rosario, qui rend hommage à sa Sainte Patronne en musique et en danse

Carnaval

Comme partout aux canaries, toutes les villes et villages, on y célèbre le carnaval avec des évènements culturels, des défilés de chars, musicaux selon un thème imposé. Pour celui de l’île de Fuerteventura, on retiendra deux évènements majeurs.

→ Les Archipencos où les participants doivent fabriquer une embarcation étrange afin de faire un défilé sur la mer, ce qui est à coup sûr, un moyen de bien rire, nous spectateurs, puisque de nombreuses flottes subissent bien des aléas.

→ Autre évènement à retenir et qui plus est marrant, ce sont Les Arretrancos. Il s’agit d’une course de voiture faites et décorées par les participants avec des planches de bois et de roues. Bien sûr le conducteur de ce superbe engin sera déguisé

→Bien évidemment, le carnaval se termine avec le fameux enterrement de la sardine, coutume de tout l’archipel.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]