Iles de rêve

Découvrir Moorea de l’intérieur

Côté terre, Moorea offre une multitude de choses à faire et à découvrir telles le tour de l’île, des randonnées, des visites de villages ou de sites par exemple.

  • Si vous souhaiter faire le tour de l’île et découvrir la beauté des paysages, vous pourrez parcourir les 62 km par différents moyens soit en utilisant la voiture soit à vélo ou bien à pied

  • Moorea est propice à l’activité de la randonnée. Elle dispose de nombreux sentiers pour tous les niveaux. Ainsi vous pourrez parcourir les 8 montagnes présentes sur cette île. Par exemple, vous pourrez vous rendre aux cascades d’Afareaiti. Au début vous emprunterez un 4X4 pour finir le parcours à pied pendant environ une petite demi-heure. Ou alors, vous prendrez l’un des deux chemins partant d’Afareaitu.

  • Autre randonnée facile à faire est celle, qui va au Belvédère, qui vous offira l’un des plus beaux panoramas de la Polynésie. En effet, une fois arrivé, vous aurez un sublime spectacle, puisque vous y verrez à gauche la baie d’Opunohu et à droite celle de Cook, qui sont séparées par le Mont Rotui. Il y a deux possibilités pour y accéder soit vous emprunterez la route partant du fond de la baie de Cook et vous traverserez des champs de bananes, soit en partant de la route en fond de baie d’Opunohu, qui passe par le Lycée Agricole, la réserve naturelle de Moorea et longent des sites archéologiques.

  • En parlant du Lycée agricole de Opunohu, il peut être sujet à une randonnée très facile à faire et en famille. En effet, vous pourrez faire la visite de cette exploitation pour y découvrir ses arbres fruitiers, ses fleurs tropicales entre autres. Et au fare vente, vous pourrez y déguster des glaces, des confitures ou des jus.

  • La randonnées du col des trois cocotiers est à faire avec un guide. Vous prendrez un sentier balisé, qui vous fera traverser plusieurs rivières dans les forêt de mape, châtaigniers tahitiens. Arrivés au col où il ne reste plus qu’un seul cocotier, vous y aurez une sublime vue sur les baies, l’ensemble montagneux de Moorea et les îles voisines.

  • La Randonnée du trou de la Montagne percée Mou’a Puta là aussi se fait de préférence avec un guide. Vous utiliserez un des chemin, qui va aux cascades d’Afarcaitu. Et vous traverserez un sous-bois de fougères, une forêt de mape. Prenez le temps d’observer la forme de ces arbres. A noter, que sur le parcours, s’y trouve des corde pour vous aider à monter les passages les plus pentus. Vous ne verrez que le fameux trou, qui fait la légende de cette montagne peu avnt le sommet pas avant, alors qu’il est visible partout sur Mooréa. Vos efforts seront récompensés par la vue panoramique, que vous verrez, vous permettant de voir tout l’île et même Tahiti au loin. Attention cette randonnée n’est pas à la portée de tous

  • La randonnée du Mont Rotui est assez difficile à effectuer et par conséquent est réservée aux personnes expérimentées et ce avec un guide obligatoirement. Elle dure environ 4 heures et vous aurez une montée assez raide et les passages sur la crête assez périlleux.

Nous sommes toujours côté terre, et en plus des randonnées, des sites méritent un arrêt touristique.

  • Tout d’abord, lorsque je vous ai évoqué de la randonnée, qui mène jusqu’au Belvédère, j’ai parlé de sites archéologiques. Et bien, il faut en profiter pour ‘y arrêter. En effet, vous ferez la connaissance de Marae. Ce sont des monuments en pierre ou en corail de forme pyramidale. Ils servaient de lieu de culte, rythmaient la vie et où y étaient célébrées les grands cérémonie de la tribu. Parfois des sacrifices humains y étaient faits. Ils sont présents un peu partout sur Moorea. Mais sur cette route vous en découvrirez quelques-uns. Sachez que le plus anciens est celui d’Afareaitu datant de 900. Un autre endroit où vous pourrez vous rendre pour en voir, c’est dans la commune de Haapiti ; En effet, il s’y trouve le Marae national Nu’urua. Ce site comporte 3 marae et un alignement de bloc de corail taillé. Sachez, que c’est dans la vallée d’Opunohu, que en trouverez en plus grands nombre et de taille différente allant des petits marae familiaux au marae communautaires.

  • Autre lieu incontournable de Moorea est le Tiki village Théâtre afin de mieux connaître la culture de Moorea. Il s’agit en fait d’une reconstitution d’un village polynésien avec des artisans, qui œuvreront sous vos yeux, que ce oittt du tatouage, du tressage ou de la sculpture par exemple. Vous y verrez également la préparation du coprah, la confection de couronnes de fleurs et de tapa. Par ailleurs, il organise 4 fois par semaine des spectacles de chants et de danses polynésiennes. Il y a également une salle d’exposition, que vous pourrez visiter et une boutique d’artisanat, et de perle. Enfin, il est possible de s’y marier selon les rites ma’ohi.

  • Autre site à visiter est l’usine de jus de fruits de Moorea et de Manutea Tahiti. Ainsi, vous pourrez découvrir toutes la gamme de fruits, qui existent sur Moorea comme l’ananas très présent, la banane, le citron, la papaye, la mangue, la goyave par exemple. Ils sont déclinés sous toutes les formes jus de fruits, liqueurs, fruits séchés ou confits, punch. Vous aurez droit à une dégustation gratuite et vous pourrez repartir avec des produits grâce à la boutique présente.

  • Allez également au Moorea Tropical garden, qui est une propriété de 1 hectare avec une plantation de vanille, d’agrumes et de fruits. De plus, elle dispose d’ un bassin d’anguilles et d’une cascade, que vous pourrez découvrir. Là aussi, vous pourrez déguster ces produits du terroirs tels que des confitures, des sorbets, des gousses de vanille ou tout simplement des jus de fruits.