Les Iles Canaries s’étendent sur 7.500 Km2 pour une population de 940.000 habitants. Elles sont situées dans l’Océan Atlantique, au sud-ouest de l’Espagne (1000km) et en face des côtes africaines du Maroc (150km). Sa situation exacte est 4º du tropique de Cancer, longitude 13º 20′ et 18º 10′ à l’ouest du Méridien de Greenwich. Elle est sur le chemin entre Amérique, Afrique et Europe
Ténérife est la capitale de l’archipel. Les capitales politiques sont Santa Cruz de Ténérife et las Palmas de Gran Canaria. Sinon, chaque îles a son propre gouvernement interne appelé cabildo insulara. Ce sont 17 communautés autonomes de l’Espagne, et donc sont par conséquent politiquement et administrativement espagnoles.
L’archipel des Canaries est composé par 7 îles majeures Ténérife, La Palma, El Hierro et La Gomera, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura.
Cet archipel est un vrai paradis pour les touristes de par ses paysages, ses plages paradisiaques, ses paysages lunaires, son intérieur parfois très sec et parfois très vert.
Avant de vous parler de chacune des 7 îles, je vais vous évoquer la gastronomie canarienne
Gastronomie :
La gastronomie de l’archipel a plusieurs influences comme espagnole, latino-américaine, africaine, aborigène des Canaries. Vous y découvrirez de nombreuses spécialités culinaires.
Les soupes :
→ Le potage de berros (soupe de cresson)
→Le rancho canario (bouillon de nouilles, viande, pomme de terre)
→Le ragout de papas (potage à la coriandre)
→Soupe au Jaramago (sorte de radis)
→Soupe au riz et poisson
Les Papas
Les papas sont la base de la cuisine canarienne avec 23 variétés différente. On a les papas arrugadas, pomme de terre fripées se mangeant avec la peau accompagnées de sauce Mojo rouge (ail + poivron) ou mojo vert (coriandre)
Les plats à base de viandes :
→Le puchero, qui est un pot au feu composé de porc, de pois chiches, courges, patates douces, courgettes, maïs
→Le cornero frito en salmorejo, c’est du lapin mariné dans une sauce à base de cumin, piments, vinaigre et ensuite cuisiné à la poêle. C’est le plat le plus cuisiné aux canaries et donc ce serait dommage de ne pas le déguster.
→Autres viandes très consommées, le cochino (porc), la chèvre, le poulet et le baifo (cabri)
Les plats à base de poissons :
L’archipel est riche en poissons avec plus de 700 espèces différentes. Les plus consommés sont la morue, la sardine, le cabillaud et le thon. On peut les déguster en sancochados (salés et séchés avant d’être bouillis) avec des petits morceaux de banane et des pommes de terre. Ils sont aussi consommés frits comme c’est le cas de la sardine
Pour ce qui est des fruits de mer, la pieuvre est mangée à la vinaigrette et les gambas al ajillo frites à l’ail
Les desserts :
Ils sont souvent à base de banane, ananas, mangue. Il y a aussi les puddings assaisonnés avec du miel ou d’amande, les guesillos canario sorte de cheesecakes, le Lait grillée, et los Bienmesabe
Alors après cette brève présentation, je n’ai qu’une chose à vous dire BON APPETIT aux Canaries.